$ads={1}
Conseillère ou conseiller analyste en économie
Un emploi régulier à pourvoir à Québec
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : Le Service des études économiques et commerciales de la Direction générale de l’approvisionnement en bois et du développement économique souhaite pourvoir à un emploi régulier à Québec, au 5700, 4e Avenue Ouest.
Venez soutenir le développement du secteur forestier du Québec !
Vous recherchez une approche de travail collaborative, respectueuse et misant sur la responsabilisation ?
Vous cherchez à mettre en valeur votre expertise dans des tâches diversifiées contribuant au développement économique, social et environnemental du Québec ? Venez faire la différence au sein d’une équipe dynamique et engagée !
Un emplacement de choix situé dans l’édifice l’Atrium :
- adjacent à la piste cyclable du corridor des Cheminots ainsi qu’au parc Henri-Casault et est desservi par le Métrobus 803 ;
- loin du trafic du centre-ville et accessible rapidement par les autoroutes laurentienne, Félix-Leclerc et Dufferin-Montmorency ;
- stationnement facile et abordable, vestiaires et douches disponibles ;
- services de cafétéria sur place et de restauration à proximité.
Vous bénéficierez de l’accompagnement continu d’une équipe expérimentée et vous profiterez d’un milieu de travail performant.
Vous aurez également accès à tous les équipements requis (poste de travail ergonomique, ordinateur portable, deux écrans, suite Office, etc.).
Avantages reliés au poste
- Horaire variable et possibilité d’accumuler des congés mensuels ;
- Semaine de travail de 35 heures ;
- Augmentation salariale annuelle ou biannuelle ;
- Possibilité de télétravail jusqu’à trois jours par semaine ;
- Assurances collectives (plan individuel ou familial) ;
- Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.) ;
- Régime de retraite à prestation déterminée.
Contexte
Le Service des études économiques et commerciales réalise des études et des analyses économiques et commerciales pour favoriser le développement d’un secteur forestier innovant, compétitif et diversifié, et ce, pour la Direction générale de l’approvisionnement en bois et du développement économique et pour le Secteur des forêts. À cet égard, il documente les impacts économiques et commerciaux, la compétitivité des entreprises et les perspectives de développement de l’industrie des produits forestiers. Il appuie la promotion des produits forestiers et documente l’accès des entreprises aux marchés nationaux et internationaux. Il fait connaître les retombées économiques de l’industrie en établissant et en diffusant des statistiques, en publiant des documents promotionnels et en préparant des rapports d’analyse.
Principales responsabilités
Sous la responsabilité du chef du Service des études économiques et commerciales, la personne titulaire de l’emploi :
- effectue des études et des analyses sur la compétitivité de l’industrie des produits forestiers, les perspectives de développement et les impacts économiques, commerciaux et industriels ;
- exerce une veille des marchés nationaux et internationaux (littérature essentiellement en anglais), les analyse et propose des interventions visant à optimiser les échéances et à réduire ou éliminer les contraintes d’accès aux marchés extérieurs, en particulier dans le cas du contentieux canado-américain sur le bois d’œuvre résineux ;
- prépare des statistiques économiques sur des contextes « ponctuels » à la suite d’événements ou en vue de connaître l’environnement d’affaires des industriels forestiers, qui serviront principalement d’appui aux autorités et aux autres ministères dans l’élaboration des stratégies de négociation commerciales ;
- identifie les facteurs économiques, financiers, technologiques et environnementaux (dont la lutte contre les changements climatiques) qui conditionnent la compétitivité de l’industrie des produits forestiers. Elle utilise les résultats de ses analyses pour éclairer et guider les différentes actions, programmes et politiques du Ministère et proposer des orientations aux autorités ministérielles.
Échelle de traitement
Selon votre scolarité et vos expériences pertinentes à l’emploi, votre salaire annuel pourrait se situer entre 48 488 $ et 90 110 $*.
- Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 en vigueur au 1er avril 2022.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.